Béton Imprimé : Préparation de Terrain

You are currently viewing Béton Imprimé : Préparation de Terrain

Le béton imprimé est un revêtement de sol ou de mur par un béton sur lequel des empreintes ont été effectuées lors de sa prise. Parmi les étapes de réalisation du béton imprimé, la préparation de terrain est celle qui conditionne l’assise, la forme et les dimensions de l’ouvrage à réaliser. La préparation de terrain s’effectue en 05 sous étapes : nettoyage et nivellement de terrain, assise de sol et éléments linéaires, coffrage, armature et protection des ouvrages. Dans cet article nous ne parlerons que le cas du revêtement des sols.

Nettoyage et Nivellement de terrain

La zone des travaux définie :

  • Débarrasser la zone de tout obstacle (meubles et tous objets ou obstacles abandonnés déplaçables) et désherber pour rendre le terrain nu et appréciable ;
  • Délimiter l’espace qui doit accueillir l’ouvrage à l’aide d’une corde et des piquets ;
  • A l’aide d’une pioche, d’une pelle, d’une bêche, d’un marteau piqueur ou d’une mini-pelle décaisser le sol d’un minimum de 07 cm sur une dalle préexistante ; 10 à 15 cm dans un sol compacte ou de 25 à 30 cm dans un sol friable ;
  • Etaler le sol à l’aide d’un râteau tout en vérifiant avec un niveau à bulle ou laser que la pente est de 0° ou de 1cm/m.

Réalisation de l’assise de sol et pose des éléments linéaires

Pour un sol friable,

  • Verser une couche de 10 cm de gravier ou de galet au dessus de laquelle on peut ajouter quelque cm de sable. Les sols dont le niveau est largement supérieur à l’épaisseur de la future dalle exigent également ce même procédé ( l’épaisseur de la couche de gravier ou de galet doit compenser simplement ce gap);
  • Compacter l’ensemble avec une dame ou un compacteur professionnel en vérifiant que la pente prédéfinie soit respectée.

Dans les zones à forte pluviométrie, il est conseillé de poser et compacter une fine couche de 5 cm de calcaire afin de garantir une excellente assise. De même, pour éviter ou réduire l’humidité ascendante, il est recommandé de poser sur l’assise un film de polyane ou de plastique.

L’installation des câbles et les tuyaux doit se faire dans l’assise tout en évitant tout débordement afin d’éviter que ces lignes soient des zones probables de fissurations du béton. La pose des caniveaux se fait à l’aide de la corde, du niveau à bulle et d’un béton de fixation. Elle doit respecter la pente et le niveau final de la dalle imprimée.

Coffrage

C’est l’étape de la réalisation du moule de la dalle à imprimer. Il nécessite la maitrise de l’épaisseur, la forme, les angles et le dimensionnement de l’ouvrage. Lorsque l’assise est terminée et la corde de dimensionnement est maintenue, le coffrage consiste à :

  • Délimiter la surface de la dalle à l’aide des planches ou des règles métalliques (environ 30 mm d’épaisseur) tout en respectant scrupuleusement les angles, l’épaisseur et la pente de la future dalle ;
  • Utiliser des plaques flexibles métalliques, plastiques ou en bois pour les bordures circulaires ou en courbe ;
  • Fixer ces différents objets à l’aide des piquets en bois, métalliques et des clous.

Au niveau des murs et lors que les coffrages ont une hauteur au dessus de l’épaisseur finale de la dalle, il est recommandé d’une un fil traceur ou marqueur pour tracer ce niveau final.

Armature

La pose d’un ferraillage ou du treillis métallique permet de consolider le béton en redistribuant les charges sur toute la surface de la dalle. Les treillis métalliques se placent sur toute la surface de la dalle en couche et sont entrecroisés et liés entre eux. Afin de respecter les bordures et arrondis, les treillis sont découpés à l’aide d’un coupe-treillis ou d’un coupe-boulon.

Protection des ouvrages

Certains ouvrages tels que les murs, les barrières, les portes, les portes-fenêtres ou même certains sols doivent être protéger contre les jets de béton ou autres matériaux de béton imprimé. Cette protection se fait à l’aide d’un film plastique que l’on fixe avec un scotch, des punaises ou des agrafes en fonction du type de revêtement en présence.

Cet article présente les techniques de base à connaitre pour la préparation de terrain d’un chantier de béton imprimé. La fin de cette étape annonce l’étape de coulage de béton.

Laisser un commentaire